News LA MAURITANIE RATIFIE LE PROTOCOLE DE NAGOYA

C'est maintenant officiel. L'Assemblée Nationale a adopté, au cours d'une séance plénière tenue lundi soir à Nouakchott, sous la présidence de M. Mohamed Ould Boilil, son président, le projet de loi autorisant la ratification du protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, relatif à la convention sur la diversité biologique.

Dans son intervention devant les députés, le ministre de l'environnement et du développement durable, M. Amedi Camara a présenté un exposé sur le protocole qui a été adopté au cours de la 10eme conférence des parties des Nations Unies sur la diversité biologique le 29 octobre 2010 à Nagoya, au Japon. Il a noté que notre pays a signé cette convention le 18 mai 2011.

M. Amedi Camara a en outre précisé que le protocole a pour but de garantir l'utilisation continue des ressources génétiques, le renforcement de l'échange technologique en la matière et le partage équitable des ressources découlant de l'utilisation de ces ressources qu'elles soient végétales, animales ou bactériennes ou d'autres produits à usage commercial ou de recherche ou autres.

Le ministre a souligné que l'article 4 du protocole a défini les ressources génétiques comme étant les produits d'origine végétale, animale ou microbienne ou tout autre produit renfermant des éléments génétiques actives.

Les députés ont loué le protocole qui permet à la Mauritanie de renforcer sa coopération avec les pays signataires dans les différents domaines d'utilisation des ressources naturelles et génétiques.

Ils ont insisté sur la nécessité de préserver l'environnement et d'éviter tout ce qui est de nature à lui porter préjudice

Date de publication 23/02/2015

Veuillez noter que cette information a expiré.